Actualités > Evenementiel
ActuEvenementiel
 

Apprendre la Bachata en toute simplicité

La bachata est une danse issue de la fusion du boléro et d’autres genres afro-antillais. Cette danse à 8 temps, exécutés en carré, inclut déhanchements et balancements. Très présente dans les cérémonies et les fêtes du peuple dominicain, elle connaît en France un véritable engouement.

À la fois sensuelle, entraînante et rythmée, elle se pratique sur des musiques exprimant l’amour et la passion. Elle est très appréciée des danseurs. Plutôt facile à apprendre, elle est accessible aux débutants. Elle offre également aux danseurs plus expérimentés une grande liberté dans son exécution.

Si vous souhaitez vous initier à la bachata, sachez que vous pouvez trouver des bars ou des salles de danse qui proposent des initiations et des cours de tous niveaux.

Qu’est-ce que la bachata ?

Cette danse sensuelle se pratique sur des rythmes latinos. Née vers 1960 en République dominicaine, elle descend du boléro et s’inspire d’autres genres tels que le merengue, le tango et le cha-cha-cha. Initialement, cette danse était dénigrée, car elle était associée aux quartiers populaires. C’est le développement du tourisme et des moyens de communication dans les années 80 qui a contribué à son expansion et à sa renommée internationale.
Elle est inscrite au Patrimoine culturel de l’humanité depuis 2019.

Avec le temps, elle a évolué et s’est diversifiée. Vous pouvez la danser de plusieurs façons. En voici quelques-unes :

  • La bachata dominicaine est le style « original ». Elle s’agrémente de nombreux jeux de jambes, de transferts d’appuis et se danse principalement en position ouverte ou semi-ouverte.
  • La bachata moderne est considérée comme la plus simple à apprendre et comme le socle de la bachata sensuelle et dominicaine. Elle est réalisée en position ouverte ou semi-ouverte et intègre des mouvements de hanches, du bassin, des passes ou des figures. Elle rappelle la salsa en raison de ses nombreux jeux de bras.
  • La bachata traditionnelle n’implique aucun mouvement de hanche et le poids du corps se déplace sur les 4e et 8e temps.
  • La bachata sensuelle est une évolution du style moderne. Les danseurs se déplacent peu et cherchent davantage à varier leurs mouvements. Ils utilisent des vagues, des basculements des hanches et du bassin. Contrairement aux autres styles qui valorisent les jeux de jambes et le déplacement des pieds, elle met l’accent sur l’expression corporelle.
  • La bachata urbaine combine les mouvements classiques de cette danse latine à des mouvements issus d’autres styles tels que le hip-hop.

Quel type de bachata apprendre ?

Toutes ! Vous n’êtes pas obligé de choisir entre l’une ou l’autre. Tous les styles sont complémentaires.

Très souvent, les débutants commencent par apprendre la bachata moderne. En effet, ses déplacements sont assez simples à connaître et vous en maîtriser les bases facilement.

Où apprendre la bachata ?

Vous pouvez l’apprendre dans de nombreux endroits.

Tout d’abord, vous pouvez vous inscrire dans une école de danse qui dispense des cours de bachata. Vous pourrez y suivre des leçons régulières et adaptées à votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé).

De façon plus originale, vous pouvez l’apprendre dans un bar. Des professeurs y donnent des cours. Vous pouvez pratiquer cette danse de façon récréative, dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Sortez et conviez vos amis pour danser avec eux. Ils pourront devenir vos partenaires de danse. Si jamais ils ne peuvent pas venir, pas d’inquiétude ! Vous trouverez toujours sur place des partenaires heureux de danser avec vous.

En outre, participez à des soirées organisées sur le thème de la bachata. Tous les danseurs s’y retrouvent, qu’ils soient confirmés ou débutants. C’est une communauté très conviviale dans laquelle tout le monde se sent à l’aise.

Enfin, sachez que vous pouvez trouver des festivals dédiés à la bachata et aux danses latines. Vous pouvez y écouter de la musique, y voir des musiciens et danseurs se produire sur scène et même y suivre des cours.

Vous voulez passer un moment festif avec vos amis ou en famille, visiter le site www.festival-nuitdesetoiles.fr

Comment apprendre la bachata ?

Il n’y a pas de secrets. Si vous souhaitez devenir un bon danseur, vous allez devoir danser. La pratique est essentielle pour apprendre et progresser.

Cette danse est accessible à tous, que vous soyez débutants ou confirmés. De plus, vous pouvez apprendre seul les variations des pas de base. Vous aurez l’occasion de vous exercer avec un partenaire de danse dans les bars et soirées organisées.

Positionnez-vous devant votre miroir, ou mieux encore : filmez-vous ! Vous constaterez avec plaisir vos nombreux et rapides progrès. Votre maîtrise vous permettra de créer votre propre style.

Enfin, écoutez de la musique partout : chez vous, dans votre voiture, au travail. Profitez de chaque instant pour vous imprégner des sons et sonorités qui vous feront danser la bachata.

Surtout, osez et prenez plaisir à danser !




D'autres articles dans le secteur de l'événementiel

Vous recherchez une soirée SBK?

Vous pouvez trouver les meilleurs artistes grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre annuaire:
Ce site internet est un agenda gratuit dédié aux passionnés des danses latines (sbk).
A propos
Agenda SBK
N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement sur notre site dédié au monde SBK. Vous pourrez trouver de nombreux bons plans pour pratiquer vos danses latines préférées.
proxi-sbk.fr
Agenda des soirées salsa, bachata et kizomba - Agenda des stages SBK - Messagerie gratuite - Profils 100% gratuits.