Les danses de couple vous ont toujours émerveillé ? Que diriez-vous de faire votre entrée sur scène en apprenant à danser la salsa ! Une musique gaie et hautement rythmée dont les cours sont donnés par des professionnels dans une ambiance très chaleureuse… Voici un bon guide sur comment apprendre sans fausse note cette danse virevoltante !
Impossible de parler de la salsa sans parler de Cuba ! Ce pays est en effet un grand producteur de nombreuses sonorités originales. Cela est dû aux mélanges enrichissants de la culture africaine et hispanique qui ont permis l’émergence de beaucoup de genres musicaux qui se sont popularisés (comme la rumba, le mambo, le jazz latin…) et n’ont cessé d’évoluer jusque dans les années 50. À cette époque, plusieurs artistes talentueux ont immigré aux États-Unis (notamment à New York) dans le but de perfectionner leur art. Au début des années 70, la vie nocturne de ces musiciens de la diaspora latine a atteint son apogée avec la création d’une nouvelle forme musicale : la salsa ! La danse lyrique et dynamique qui en est associée se répand rapidement aux USA, à Cuba, dans les Caraïbes puis dans le reste du monde.
La salsa en tant que danse intègre des variables qui ont vu le jour dans des bars, des discothèques et autres soirées mondaines. À partir des années 2000, deux courants de la danse se sont particulièrement distingués aux États-Unis avec pour point de chute l'Europe : la salsa portoricaine et la salsa cubaine qui fait figure de style traditionnel.
La différence entre ces deux styles réside dans le fait que la salsa cubaine est chorégraphiée de façon circulaire tandis que la salsa portoricaine est pratiquée en ligne. Dans la salsa cubaine, les partenaires se tortillent l'un autour de l'autre, en faisant des tours. Ils exploitent le poids de leur corps pour se faire des transferts constants d'énergie propice à l’équilibre de chacun. Par contre, avec la salsa portoricaine, les mouvements se font en ligne, et les danseurs peuvent enchaîner des tours l’un à la suite de l’autre. Il existe ici une grande liberté d’improvisation individuelle, alors qu’avec la salsa cubaine, les danseurs évoluent de façon synchronisée et avec une très forte complicité.
Sans aucun doute, l’option d’une école de danse constitue un des meilleurs choix d’initiation. En y participant au moins une fois par semaine, des professeurs aguerris à la salsa cubaine ou à la salsa portoricaine se chargeront de vous inculquer les bases de ces danses au sein d’une communauté excitante. Chaque cours est une opportunité de faire de nouveaux amis et de partager des connaissances entre participants. Vous pourriez facilement organiser ensemble des sorties en soirée, découvrir des lieux intéressants, souper dans une bonne ambiance et surtout danser à chaque occasion !
Le saviez-vous ? Certains dancings bars sont également des endroits très dynamiques et pleins d’énergie pour perfectionner votre apprentissage ! Des cours de salsa y sont proposés afin de faire valoir votre niveau de virtuosité. Vous rencontrerez des professeurs très talentueux qui seront à votre écoute tout au long de la soirée. Au rythme chaleureux des derniers sons de DJ, vous aurez simplement l’impression d’être à Cuba !
Tout apprentissage mérite qu’on s’y intéresse vraiment. Avec la salsa, il faut beaucoup écouter ce genre musical à la maison ou dans votre voiture afin de vous imprégner des différentes sonorités. Il faut aussi souvent sortir en soirée pour pratiquer. N'ayez pas peur de vouloir apprendre à danser la salsa en inventant des excuses qui n'existent pas ! Vous pourriez par exemple inviter votre partenaire, votre meilleur ami ou un membre de la famille à votre premier cours, et vous comprendrez très vite que vous n’avez besoin de qui que ce soit pour vous amuser !
S'il y a tant d'écoles qui proposent des cours de salsa, c’est justement parce qu’il existe une grande communauté de salseros autour de vous. De plus, les salseros sont des gens très amicaux et très sociables qui sont toujours enchantés d'accueillir de nouveaux membres. Vous vous ferez de nombreux amis avec un agenda de rendez-vous bien chargé.
Pour ce qui concerne l’habillement adéquat à porter pour un cours de salsa, choisissez des vêtements qui vous mettent à l’aise, sans oublier des chaussures adaptées. Les salseras pourront porter un chemisier ou un tee-shirt, un legging, un jean, une robe, etc. Les salseros se contentent en général d’un tee-shirt ou d’un polo sur un pantalon jean.
Dans tous les cas, évitez les tenues qui pourraient gêner vos mouvements. Pour vos chaussures, optez pour des chaussures de danse classique. Rien ne vous empêche non plus, si vous le souhaitez, de porter des baskets ou des chaussures de ville, ou encore des chaussures à talons, à condition d’en avoir l’habitude.