Comme dans de nombreuses religions, il existe un certain nombre de lois qui indiquent spécifiquement quels aliments peuvent être consommés ou comment ils doivent être préparés. Dérivée de la Torah, la cacherout est la loi qui détermine la nature cachère d'un aliment particulier. Elle consiste en un processus de préparation alimentaire qui suit les instructions diététiques définies dans la Bible et qui ont été perfectionnées au fil des siècles par les autorités rabbiniques de la loi juive. Cet article vous explique de manière beaucoup plus détaillée ce qu'est un repas casher et les règles qui l'entourent.
Le terme "repas casher" désigne un type de régime alimentaire issu de la foi juive. Cannes est l'une des nombreuses villes connues pour ses spécialités culinaires juives. Tout comme le Chabbath à Cannes, la cacherout est également importante pour de nombreux croyants juifs. Dans la tradition juive, le Chabbath est un jour de repos et de plaisir qui dure 25 heures, du vendredi (au coucher du soleil) au samedi soir après la tombée de la nuit.
En effet, le régime kasher exige, comme le régime halal, un abattage traditionnel de l'animal et une interdiction de la consommation de viande de porc. À la différence du régime halal, certains fruits de mer, tels que les coquillages (moules et huîtres) et les crustacés (homards, crevettes, poulpes et calmars) sont exclus du menu. Les poissons peuvent être consommés, mais doivent avoir des nageoires et des écailles, ce qui exclut les mollusques et les poissons à peau lisse comme les requins.
Les aliments casher sont regroupés en trois grandes catégories : les viandes/volailles, les produits laitiers et les produits "pareve".
Selon la loi kasher, une viande est considérée comme casher lorsqu'elle provient d'animaux qui ruminent et ont des sabots fendus. Sont considérées comme acceptables les vaches, les chèvres et les moutons. Les porcs, les chameaux et les lapins sont exclus. Les volailles autorisées sont spécifiquement mentionnées dans la cacherout et comprennent les poulets, les canards, les oies et les dindes. Lorsqu'un animal est reconnu casher, il est abattu dans une zone cachère réservée à cet effet et d'une manière spécifique.
Pour être considérés comme casher, les produits laitiers devraient provenir d'animaux casher et être traités ou transformés dans une usine cachère avec du matériel casher. Tout ce qui contient du lait est considéré comme un produit laitier. Les produits laitiers ne doivent en aucun cas contenir des produits carnés pour rester kasher.
Sont exclus de la catégorie "Pareve" les aliments ne contenant ni viande, ni volaille, ni produits laitiers. Le pain, le café, les fruits, les légumes et le poisson font partie de cette catégorie. Seuls les poissons ayant des nageoires et des écailles peuvent être consommés. Les œufs sont également autorisés, à condition qu'ils proviennent de volailles casher et qu'ils ne contiennent pas de sang (dont la présence les rendrait non casher).
Les produits Pareve peuvent être consommés avec de la viande, de la volaille ou des produits laitiers, mais ils doivent avoir été produits selon des méthodes casher, sans contact avec la viande, la volaille ou les produits laitiers.
Certains aliments ne doivent pas être consommés ensemble, bien qu'ils soient considérés comme casher. Un aliment de la catégorie viande et un aliment de la catégorie produits laitiers sont à éviter au cours d'un même repas. De plus, après avoir mangé de la viande, vous devez patienter un certain temps avant de prendre des produits laitiers. Cette durée varie selon les coutumes et peut aller de 1 à 6 heures.
La préparation des aliments casher nécessite des ustensiles et des équipements spécifiques et séparés. Non seulement vous devez les séparer les uns des autres, mais vous devez aussi les laver dans des éviers différents, si possible. Le poisson est considéré comme "pareve", mais ne devrait pas non plus être consommé ou préparé avec de la viande.
Les repas casher ne se cuisinent pas uniquement à la maison. Vous pouvez manger kasher dans un restaurant spécialisé à Cannes ou même vous faire livrer à domicile si cuisiner est la dernière chose que vous voulez faire. Dans ces circonstances, vous voudrez vérifier si le repas qui vous est servi ou livré est kasher ou non. Il suffit de chercher sur l'emballage une étiquette portant la mention "K" ou "OR" pour kasher (indiquant que l'aliment est "pareve", c'est-à-dire qu'il ne contient ni viande ni produits laitiers) ou "M" ou "Glatt" (le produit contient de la viande), ou bien "P" (l'aliment peut être consommé pendant la Pâque).
Cependant, pour des réunions ou des événements nécessitant des aliments casher, il est préférable d'engager un traiteur casher. Un traiteur casher possède une connaissance approfondie de la cacherout qui est incroyablement large et extrêmement stricte. Pouvant déterminer comment les aliments sont cultivés, cuisinés et servis, il peut, au même titre qu'un rabbin, certifier qu'un repas est casher ou pas.